Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La friteuse à Noa
19 décembre 2009

Le respect c'est bien, mais pas pour tout le monde !

J’ai appris quelque chose aujourd’hui.

Je suis une bonne petite fille vraiment, bien élevée dans le respect des autres quelque soient leurs origines, leurs croyances, leurs couleurs de peau. J’ai pourtant appris aujourd’hui que même chez les foyers les plus modestes, on considère que certains sont plus égaux que d’autres.

Apprenez donc à votre tour que si jamais vous aviez l’ambition de vous lancer dans la politique, alors vous ne seriez plus dignes d’être appelé humain, d’éprouver des sentiments, d’avoir des conversations privées avec votre entourage ou de vous sentir même pour une seconde fatigué. Vous allez voulu apporter à votre pays (tout du moins dans le meilleur des cas, je ne suis pas dupe) ? Alors les bases élémentaires du respect ne s’appliquent plus à vous.

Tout ça à cause de Rachida Dati et de son pauvre micro oublié.

Et mon illustre vis à vis de s’exclamer « De quel droit parle-t-elle de travail ? Moi j’ai travaillé ! Etre député européen n’est pas un travail ! ».

Soit.

Sachant qu’il s’agissait d’une conversation qui aurait dû être privée.

Qu’elle ne faisait part à son amie que d’une fatigue passagère. Après tout, qui n’a jamais dit à l’un de ses collègues qu’il n’en pouvait plus ou qu’il était crevé. Et ce même en dehors du travail. Il serait tout à fait normal pour quelqu’un d’exprimer sa fatigue en effectuant une action non rémunérée et pas forcément si épuisante, juste parce qu’il est humain et qu’il est parfaitement humain de se plaindre de temps en temps.

Visiblement, Rachida Dati n’a plus le droit à son humanité.

Et je m’interroge.

Je me demande comment réagirait mon interlocuteur qui, soyons franc, a fait de ses plaintes incessantes l’une de ses activités favorites, si un gosse du Tiers Monde venait lui dire de but en blanc qu’il n’a pas le droit de se plaindre car il ne souffre pas autant que lui.

C’est une réflexion stupide.

En même temps sa propre revendication est stupide. Non seulement stupide mais injuste et tout bonnement « dégueulasse ».

Et quand on ne trouve à dire pour se protéger que « Ah mais bien entendu, tout le monde a toujours dit que j’étais injuste même si tout le monde m’aime bien ! », on ne peut que chercher où est le rapport avec le sujet. Il n’y a pas à chercher, il n’y en a pas. Et quand on se lance avec de tels arguments, c’est qu’il n’y a plus grand chose à sauver.

Tout ce qui ressort de ses paroles c’est de la frustration malsaine. Parce qu’elle a un meilleur poste, une meilleure vie, alors on a le droit de tirer à boulets rouges sur elle, et on se frotte les mains à la moindre bêtise, et on crie au scandale au moindre semblant d’humanité.

Frustration et jalousie.

Mais moi je suis heureuse comme je suis, je suis fière du parcours de ma famille. Même si l’entrée dans le monde adulte me met de plus en plus face à leurs tares. Passage obligée, même si on se rend bien souvent compte que tout ce qu’on vous avait enseigné jusqu’à présent n’était peut-être que du vent.

Dans certains cas.

Alors oui ma petite mère, chacun ses opinions, mais dire que l’irrespect et la haine peuvent s’appliquer à certains, c’est légèrement revenir sur les bases de ce qu'on m’a enseigné. Dommage car j’ai grandi, et que même s’il est facile de juger, de critiquer et de se défouler sur les plus puissants, je ne franchirais jamais la limite du respect et me cantonnerai à l’humour gentillet.

Car oui, qu’importe l’origine de la personne, retirer à quelqu’un sa dimension humaine est « dégueulasse ».

Car on a tendance à trop oublier que l’adjectif inhumain n’est mieux porté que par l’homme lui-même.

~~~~~~~~~~

Non, je ne suis pas du côté de l'UMP, ni ne pense être du PS ou d'un quelconque autre parti, mais je commençais sérieusement à fatiguer de toujours l'entendre se plaindre. Surtout qu'il a dépassé le stade de l'absurdité cette fois-ci.
Qu'un travail soit harassant ou non, s'il ne nous plait pas ou ne nous construit pas on finira toujours par s'en lasser, qu'importe notre échelle sociale.
J'ai l'habitude de bien aimer me placer d'un point de vue neutre ou objectif, mais comme l'autre était plus qu'extrême dans ses propos c'est assez difficile de juger.
Même si de mon point de vue le respect de l'autre reste quelque chose d'élémentaire et d'évident...
Visiblement pas pour tout le monde.

Et vous, quel est votre point de vue sur la question ?

rachida
Dessin inutil et moche, mais dessin quand même

Publicité
Publicité
Commentaires
L
T'as jamais pensé à faire journaliste toi?<br /> En tout cas continue à écrire, je suis épatée à chaque fois (et me sens légèrement écrasée par un complexe d'infériorité à l'occasion xD)
La friteuse à Noa
Publicité
Publicité